Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barlin souvenirs

Un blog pour partager vos souvenirs et actualités sur Barlin, dans le Pas-de-Calais.


Le cinéma Pax

Publié par Photo Jean Marc Place sur 7 Novembre 2014, 14:04pm

Catégories : #Cinéma à Barlin, #loisirs, #souvenir de jeunesse, #Barlin, #Barlin d'avant

Le cinéma Pax

Qui se souvient du cinéma Pax ? Il se situait entre le jardin public et la salle des fêtes. C'était un cinéma de patronage paroissial. Les films y étaient soigneusement choisis pour ne pas heurter la morale chrétienne.

Dans les années 50/60, la plupart des villes des environs avaient leur cinéma, Barlin en comptait trois.

Le Pax connut malheureusement le sort de beaucoup de petits cinémas, il fut détruit. Sur son emplacement la résidence des Platanes a été construite.

Le cinéma Pax
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pourriez vous prêter votre cliché aux amis du vieux musée de Béthune qui participent aux journées du patrimoine 2016 sur le thème du "Cinéma". On illustre le cinéma dans l'arrondissement.On trouve un plan de la façade du cinéma PAX aux archives de la mine de Lewarde. Ceci montre la participation des houillères à la construction. Les bénévoles qui participèrent à la construction venaient d'horizons variés. C'est ainsi que des paroissiens ont côtoyé des communistes par exemple. C'est l'Abbé Vanberghe, curé de la paroisse, qui était l'instigateur du projet. L'isolation de la salle était faite de plaques de torchis de paille et de ciment. La charpente était métallique. À la billetterie ont officié mademoiselle Mazingue. Personnellement dans les années 60, j'ai connu mademoiselle Angèle Mériaux. Au cercle, salle intégré dans le bâtiment, mon grand père est souvent venu taper le carton avec l'abbé Demester. Dans les toutes premières années la soeur Marie Thérèse organisait une activité de théâtre pour les jeunes filles à laquelle ma mère a participé. Merci de votre aide. Cordialement
Répondre
Salut Philippe, je n'ai pas l'original, mais il est possible de copier toutes les photos du blog et de faire le tirage. Merci pour le témoignage.<br /> Jacky Mikolajczak
J
Le cinéma PAX avec le projectionniste ''ZIT''très sympathique et dévoué , et aussi Mlle Andréa de la cité 5 qui gérait le stand des bonbons et confiseries . La première séance du dimanche débutait à 15h30 car les vêpres se terminaient à 15h15 , il fallait courir pour être à l'heure car il fallait encore acheter son billet et il y avait foule qui jouait des coudes pour accéder au tout petit guichet.<br /> Quant à la salle de catéchisme évoquée par Jean-Paul , elle a été construite par des maçons bénévoles ( dont les COINON) avec des briques de récupération que les grands du catéchisme étaient allés chercher sur les ruines d'un vieux bâtiment écroulé de la Loisne ou de la Fosse 9 .<br /> Transport assuré par tracteur/remorque d' un agriculteur de Barlin.
Répondre
C
La porte de la salle de catéchisme à gauche
Répondre