C'est une cité minière située sur le territoire d'Hersin-Coupigny, mais les habitants du quartier se sentent autant hersinois que barlinois. En effet, les rues du Général Drude, de Casablanca et d'Amade se situent sur les deux communes.
On a le coeur gros en voyant l'état des maisons des rues Drude et de Casablanca. Nous avons connu dans notre jeunesse ces habitations pleines de vie. Aujourd'hui les maisons des mines sont dans cet état désolant.
Mais l'espoir de voir cette cité revivre ne s'est pas envolé. En prenant ces quelques photos, j'ai rencontré un conseiller municipal d'Hersin et son épouse, ils habitent le quartier. L'élu reconnaît que cette cité est une des grandes préoccupations des élus d'Hersin. Des travaux importants y ont été réalisés, le tout-à-l'égout, l'enfouissement des lignes électriques, l'installation du compteur à gaz dans chaque logement. Mais voilà, il semblerait que le propriétaire des logements traîne des pieds pour entreprendre la rénovation des logements. Selon l'élu, le maire d'Hersin-Coupigny ne baisse pas les bras et espère redonner vie au quartier dans un futur assez proche.
Rue de Casablanca, une seule famille y vit encore.
Rue du Général Drude
Les jardins de la rue d'Amade.