Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barlin souvenirs

Un blog pour partager vos souvenirs et actualités sur Barlin, dans le Pas-de-Calais.


L'ancien commissariat de Barlin

Publié le 21 Décembre 2012, 12:28pm

Catégories : #barlin d'avant, #centre ville

Certains d'entre vous se rappelleront de ce bâtiment situé dans le virage de la rue Ferrer, on l'appelait l'ancien commissariat. Ils reconnaitront aussi le café du Commerce sur la gauche, le cinéma à droite sur la photo, la grille de l'école Ferry et au niveau du passant, il y avait un magasin d'électroménager qui devint par la suite une parfumerie, si mes souvenirs sont bons. Et bien évidemment, la maisonnette au premier plan sur la gauche ''Chez Mélie'' où les enfants achetaient des bonbons. Nous en reparlerons un jour.

Récemment, le café du Commerce et le chalet de Mélie ont été également détruits.

L'ancien commissariat dans le virage

L'ancien commissariat dans le virage

Jean Michel Bielski nous a fait parvenir cette coupure de presse. L'article, reproduit textuellement, relate les travaux de démolition de l'ancien commissariat.

Article de la Voix du Nord

La rue Ferrer est sans doute la plus passante de Barlin. C’est également la plus commerçante, cela va de soi. Si quelques commerçants déplorent à juste titre, que des maisons à usage commercial deviennent des habitations particulières, malgré tout de nouveaux commerces ont vu ou verront le jour.

Il fallait suivre ce mouvement du côté de la municipalité et quelques points noirs se sont vus livrés aux engins mécaniques de démolition. Ainsi se fut le sort de l’ancien commissariat, ancien centre de la Caisse d’Epargne, puis salle de réunion communale, de l’habitation de l’appariteur, ainsi que l’ancienne maison de la concierge de l’école Ferry. Avant que ces travaux ne soient effectués, personne ne se serait douté de l’immense champ visuel offert aux passants et à l’immense espace ainsi créé.

L’église ancienne se trouve ainsi mise en valeur puisqu’auparavant on n’apercevait d’elle que le portail et le bout du clocher. C’est également une belle vue sur la cour avec ses arbres de l’école Ferry.

Ce ne sont que des travaux préparatoires à la mise en place d’une voie piétonne reliant d’une part le jardin public et d’autre part, le boulevard Arago avec le centre ville.

L'ancien commissariat de Barlin
La démolition du bâtiment

La démolition du bâtiment

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents