Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barlin souvenirs

Un blog pour partager vos souvenirs et actualités sur Barlin, dans le Pas-de-Calais.


L'animation commerciale de l'ACAI à Barlin

Publié par Jacky Mikolajczak sur 30 Décembre 2012, 11:53am

Catégories : #centre ville, #commerces, #barlin d'avant, #événements

L'animation commerciale de l'ACAI à Barlin

Le nombre de petits commerces se réduit d'année en année. Pourtant, Barlin connut une activité commerciale importante jusqu'au début des années 80. Nous nous souvenons de ces opérations commerciales organisées par les commerçants et les artisans barlinois. Ces animations créaient dans la ville une ambiance de fête. La plus importante était sans doute celle organisée en fin d'année. Je me rappelle que les commerçants donnaient aux clients des bons à remplir pour participer à une grande tombola. Nous déposions les billets de loterie dans des urnes et un tirage au sort s'effectuait une fois par semaine à la mairie. C'était vraiment très sympathique, les rues du centre étaient sonorisées et illuminées pour l'occasion.

Si mes souvenirs ne me font pas défaut, il me semble qu'une quinzaine commerciale se déroulait également aux alentours du 1er Mai. La braderie à l'époque attirait la foule, c'était un événement très attendu par les barlinois. La braderie s'étalait de la boulangerie Krawczyk à la Grand' Place. Une année, durant toute la durée de l'opération commerciale, un petit train sillonna la ville. Je le prenais avec les copains au CES Jeanne d'Arc et il nous déposait près de chez nous. Aujourd'hui nos enfants trouveraient certainement ces animations un peu dépassées, mais à l'époque nous étions ravis.

Madame Crochet nous a transmis ces deux photos parues dans Nord Matin, certainement à la fin des années 70. L'ACAI, l'association des commerçants et artisans, avait pris pour thème du mois commercial de fin d'année, le Barlin d'hier et d'aujourd'hui. L'association avait fait la promotion de l'événement sur une demi page dans le journal. Nous reconnaissons le magasin de chaussures Denoyelle ERAM, qui était un des commerces les plus dynamiques de notre ville.

L'animation commerciale de l'ACAI à Barlin
Le magasin de chaussures Denoyelle

Le magasin de chaussures Denoyelle

Commenter cet article

DENOYELLE 29/12/2015 17:07

Merci pour ce souvenir et pour mes grands parents qui furent de vrais bon commerçants :)

Denoyelle 29/12/2015 22:07

Oui c'était une autre époque...Je sais qu'il a des photos. A l'occasion je lui demanderai et vous les transmettrez :) bonne continuation.

Jacky Mikolajczak 29/12/2015 21:35

Bonsoir, je me rappelle du magasin de vos grands-parents, c'était une autre époque où il ne nous était pas nécessaire de quitter Barlin pour faire nos achats.
Si vous avez des photos de vos grands-parents et du magasin, je serais ravi de les mettre sur le blog. Merci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents