Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barlin souvenirs

Un blog pour partager vos souvenirs et actualités sur Barlin, dans le Pas-de-Calais.


Le magasin Rohart à Barlin

Publié le 23 Décembre 2012, 12:53pm

Catégories : #centre ville, #commerces, #personnalite

Patrick Bertiaux nous a fait parvenir cette vieille photo pleine de souvenirs. Le cliché date de 1958, il a été pris devant le magasin d'Alphonse Rohart qui se situait face à la salle Gainsbourg (chez Annie). Le bâtiment fut rasé dans les années 80 pour permettre l'élargissement du virage de la mairie.

Sur la photo, certains d'entre vous reconnaîtront de gauche à droite: en première position le jeune Guy Rohart, (5) M. Derancy, (6) M. Langerot, (7) M. Rohart, (9) M. Brabant. Monsieur Rohart vendait des téléviseurs et de l’électroménager, il assurait également le dépannage. Par la suite, Jeannine, la fille de Monsieur Rohart, y ouvrit une parfumerie.

Dans les années 50 et 60, le commerce était florissant à Barlin. Du magasin Gibowski de la rue de Fresnicourt, aux établissements Vandevelde, en haut de la place, les barlinois pouvaient longer les commerces quasiment sans discontinuité.

L'inauguration du magasin en présence des élus Barlinois

L'inauguration du magasin en présence des élus Barlinois

Le magasin Rohart se situait au niveau du piéton. Il était mitoyen avec le café du Commerce. Au premier plan, la petite échoppe de Mélie la marchande de bonbons.

Le magasin Rohart à Barlin
Commenter cet article

Jean-Pierre 10/04/2014 22:24

Avant l'installation de Alphonse ROHART, ce magasin était occupé par Mr WIECZOREK spécialiste en radio électricité qui faisait ses livraisons avec une moto genre triporteur.Ce monsieur utilisait toujours un fume-cigarette quand il fumait.
Quant à Madame Mélie il faut se rappeler qu'elle vendait aussi des frites (bonnes et grosses) , surtout aux entractes du cinéma le MODERN (cinéma Cocu) situé en face.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents