Patrick Bertiaux nous a fait parvenir cette vieille photo pleine de souvenirs. Le cliché date de 1958, il a été pris devant le magasin d'Alphonse Rohart qui se situait face à la salle Gainsbourg (chez Annie). Le bâtiment fut rasé dans les années 80 pour permettre l'élargissement du virage de la mairie.
Sur la photo, certains d'entre vous reconnaîtront de gauche à droite: en première position le jeune Guy Rohart, (5) M. Derancy, (6) M. Langerot, (7) M. Rohart, (9) M. Brabant. Monsieur Rohart vendait des téléviseurs et de l’électroménager, il assurait également le dépannage. Par la suite, Jeannine, la fille de Monsieur Rohart, y ouvrit une parfumerie.
Dans les années 50 et 60, le commerce était florissant à Barlin. Du magasin Gibowski de la rue de Fresnicourt, aux établissements Vandevelde, en haut de la place, les barlinois pouvaient longer les commerces quasiment sans discontinuité.
Le magasin Rohart se situait au niveau du piéton. Il était mitoyen avec le café du Commerce. Au premier plan, la petite échoppe de Mélie la marchande de bonbons.