Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barlin souvenirs

Un blog pour partager vos souvenirs et actualités sur Barlin, dans le Pas-de-Calais.


Quand in allot à pos d’chuque

Publié le 21 Décembre 2012, 18:23pm

Catégories : #souvenirs d'enfance, #travail

Quand elle était petite, Betty allait à pos d’chuque, ou si vous préférez aux haricots. Pendant les vacances d’été, dans les années 60, il fallait des mains pour cueillir les haricots verts ou les petits pois dans les champs. Alors, les familles les moins fortunées s’inscrivaient auprès du recruteur de personnel et faire la cueillette pour le compte des fermiers des environs.

On ne gagnait pas des fortunes, mais les cinq francs gagnés par sac, ça mettait un peu de beurre dans les épinards. Quand le père, déjà silicosé à l’âge de 48 ans, doit prendre sa retraite, on cherche à gagner un peu d’argent, histoire de rhabiller convenablement les gosses pour la rentrée.

5 francs pour un sac de 25 kilos (0,80€), Betty réussissait parfois à en remplir 11 dans la journée. Elle faisait partie des bonnes cueilleuses du groupe. Mais que c’était dur dit-elle, lorsqu’à cinq heures du matin il fallait se lever. Elle pleurait souvent, les vacances c’est fait pour s’amuser et se reposer pensait-elle, comme les copines qui dorment encore. Il y avait aussi les mauvais jours, quand il fallait enfiler le ciré et s’encapuchonner pour cueillir toute la journée sous la pluie. Puis, le bus de ramassage du soir, enfin un peu de repos, le retour à pied à la maison avec les bottes boueuses et le cageot sous le bras, pour se payer la honte, comme disent nos enfants.

Arrivait le samedi, le jour de récompense. La mère de Betty donnait à chaque enfant 5 francs, la valeur d’un sac. Ce maigre salaire était bien vite dépensé au rayon des bonbons chez l’épicier du coin.

Les années se sont écoulées, les souvenirs restent forts, mais aujourd’hui Betty en parle avec bonheur. Finalement, les pos d’chuque, ça aide à grandir.

L'heure de la pose pour les cueilleurs

L'heure de la pose pour les cueilleurs

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents