/image%2F0325398%2F20160206%2Fob_41753c_carambar-5-centimes.jpg)
Vous souvenez-vous des points DH? Ces souvenirs d'école datent du début des années 60. C'était une de nos friandises préférées, le Carambar. La particularité des sucreries produites par la société Delespaul-Havez tenait en un coup publicitaire. En achetant des friandises, les enfants pouvaient découper sur l'emballage les points DH. Collectés, collés sur une feuille et envoyés à la société Delespaul, les points étaient échangés contre des cadeaux. Ainsi, avec 60 points nous recevions une photo d'artiste de l'époque, pour 400 points une voiture type Majorette ou encore pour 600 points un disque.
Dans la classe de Monsieur Chappe, à l'école Pasteur, nous avions collecté 6000 points tout au long de l'année scolaire. Notre patience fut récompensée en recevant un joli ballon de football, en cuir, s'il vous plaît.
Cette quête des points DH semblerait aujourd'hui saugrenue pour nos enfants. Les ballons de foot sont vendus dans tous les supermarchés à un prix parfois dérisoire. A l'époque, les ballons de foot en cuir ne roulaient pas dans toutes les rues. Je dis dans toutes les rues, car en effet, c'est là que se déroulaient les matches de foot organisés par les enfants du quartier. Notre terrain de sport se situait face à l'école Pasteur, à la jonction des rues de Versailles et de Vaucouleurs. Temps mémorable, où la fluidité des circulations nous permettait de jouer en toute sécurité dans la rue.